Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Humour (parfois noir) à l'hôpital
  • : Infirmière,j'avais envie de vous faire partager les situations REELLES que je vis au quotidien. Désopilantes,désarmantes,tragiques,il faut parfois avoir les nerfs solides.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 13:54

Je viens de trouver un article fort intéressant concernant le nouvelle formation IDE qui confirme les dires de beaucoup d'IDE.

Depuis 2009 le cursus LMD 1 est mis en place pour les études d'infirmières.

Chaque IFSI doit avoir passé une convention avec une université.

Celle ci s'engageant à dispenser des cours.

Dans une grande majorité c'est ce qui s'est fait.

Mais les cours universitaires de médecine sont très loin de la réalité infirmière.

Ce sont des cours théoriques de "haut niveau" en totale inadéquation avec les besoins du terrain.

L'université n'est pas faite pour former des personnes en capacité d'exercer mais pour former des personnes en capacité de poursuivre une formation universitaire.

Pour les stages ce n'est pas mieux!

Le décret prévoit 10 semaines par semestre sans donner de consignes concernant la possibilité de séquençages.

Cela a comme conséquence une dérive de certains IFSI qui contraignent les étudiants à passer 10 semaines d'affilées en crèche par exemple.

L'alternance théorie-pratique n'existant plus,les étudiants ne peuvent plus faire le lien entre pathologie et technique.

La formation IDE est scindée en 6 semestres indépendants les uns des autres.

Pour valider un semestre il faut 30 ECTS* cours et stages compris.

L'objectif est d'avoir 150 ECTS ( 5 semestres) pour être présenté au jury DE qui en validant le 6ème semestre attribue les 30 ECTS manquant pour obtenir le diplôme.

Actuellement il n'y a aucune consigne stricte interdisant le passage d'un semestre sur l'autre sans les 30 ECTS nécessaires.

Les directeurs d'IFSI sont les seuls à avoir le pouvoir de faire on non redoubler.

Des étudiants se retrouvent ainsi au 6ème semestre avec des "dettes" d'ECTS difficilement rattrapables,que vont-ils devenir?

Selon la DGOS,seuls 30% des étudiants au niveau national ont obtenu 150 ECTS.

Dans quelles conditions,quel sera le devenir de ces futurs professionnels d'autant que le manque de personnel ne permettra pas un "tuilage" efficace.

Sud Santé Sociaux a alerté le ministère dès 2009,lors de la mise en place du LMD sur les difficultées rencontrées par les étudiants et les formateurs ainsi que sur les conséquences catastrophiques qui en découleraient.

Nos avertissements sont restés lettres mortes.

Malheureusement l'actualité nous donne raison une fois de plus et ce sont plusieurs promotions d'infirmières qui vont être sacrifiées et en priorité les promotions professionnelles.

C'est la mort de l'ascenseur social.

Septembre 2012 va connaître une pénurie infirmière comme jamais nous n'avons connu à ce jour.

LMD : Licence Master Doctorat

ECTS : Crédits européens transférables.Unité de valeurs de formation qui servent à évaluer les acquis de formation d'une université à l'autre.

Leurre

Mensonge

Duperie

Enseignement

Catastrophique

Travailleurs

Sacrifiés

Ceci est issu du n° 35 de SUD Santé Sociaux que vous pouvez trouver auprès de ce syndicat et pour cela pas besoin d'être syndiqué,pour preuve......je l'ai obtenu .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> j'adore votre blog, vraiment ! mais par contre faudrait arrêter de penser aussi négativement vis à vis des nouvelles recrues. dans l'ancienne formation il y avait des cas également et ceux là en<br /> service sont vite repérés et éjectés du système.<br /> ce sera pareil pour les nouveaux. ils auront peut être plus de compétences théoriques mais notre système santé a besoin de têtes pensantes car le métier d'infirmière va évoluer.<br /> bien évidemment que passer 10 semaines dans un seul lieu de stage réduit les possibilités de voir d'autres actes de soins mais pour autant devons nous juger un nouvel infirmier sur ce type<br /> d'affirmation ? saviez vous tout faire en sortant du DE ?<br /> vous faites des généralités, et ça me gêne. votre attitude est peu tolérante dans une profession où l'on se donne des valeurs.<br /> vous êtes là pour encadrer les étudiants infirmiers et leur faire pratiquer le plus possible de choses de façon à ce qu'il acquièrent leur autonomie, mais votre attitude ne doit certainement pas<br /> les encourager à travailler avec vous au vu de ce que vous pensez d'eux.<br /> je ne dis pas que vous avez tort sur tout, je dis simplement que vous faites bcp de jugement sur cette nouvelle formation et ceux qui y sont alors qu'au final, quand ils arriveront en service vous<br /> devrez travailler avec eux et je suis persuadée qu'au final ils ne seront pas vos boulets. ils auront effectué 60 semaines de stage au total ( alors que l'ancien programme n'en faisait que 58, et<br /> avec en plus de l'ETP, de l'anglais pour pouvoir travailler à travers le monde.)<br /> j'aurais aimé vous voir quand vous étiez étudiante... souvenez vous en, ça vous rendra plus humble !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Christelle,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord je ne fais pas que penser négativement ce que je dis est une réalité relevée dans nombreux services et hôpitaux à tel point qu'un syndicat s'en est alerté.<br /> <br /> <br /> Quant aux boulets de l'ancienne formation ils sont hélas toujours présents en tout cas nombre d'entre eux .<br /> <br /> <br /> Le système de santé n'a pas attendu la nouvelle formation pour obtenir des infirmières à "têtes pensantes".<br /> <br /> <br /> Non je ne savais pas tout faire en sortant du DE loin de là, mais je connaissais ma pharmaco sur le bout des doigts et lorsque je devais éxécuter un acte je réfléchissais avant de l'accomplir<br /> plutôt que de foncer tête baissée sans me poser la question de savoir pourquoi on l'exécutait de cette manière,ce que cela pouvait engendrer et ce qu'il fallait surveiller.<br /> <br /> <br /> Dans une profession où l'on se donne des valeurs......,ce n'est pas à nous de nous donner des valeurs mais par notre compétence qu'on les acquierent là est la différence.<br /> <br /> <br /> Quant aux étudiants ils m'apprécient beaucoup plus que vous ne le pensez car justement je vais au fond des choses,depuis 15 ans la plupart des étudiants que j'ai encadré me demande de les<br /> "suivre" jusqu'à l'obtention de leur DE,j'en avais 18 dans toutes promos réunies avec l'ancienne formation,j'en encadre hors service encore 12 aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Et oui je travaille avec eux comme vous dites et ils en "bavent",ils n'ont pas de souci avec moi car lorsque j'explique quelque chose qui ne va pas je fais en sorte qu'ils se posent les bonnes<br /> questions et parviennent eux-mêmes à la réponse.Mais quand ils tombent sur certaines de mes collègues qui les envoient paître ça me fait mal.<br /> <br /> <br /> Et là où vous me faites sourire c'est lorsque vous me parlez de l'anglais,cela démontre bien votre incapacité (ne voyez rien de péjoratif dans ce terme) à aller chercher des infos,je<br /> n'ai pas attendu la nouvelle formation pour parler anglais ,je me suis payé moi même des cours,ce qui veut dire que je n'attends pas que tout me soit servi sur un plateau,j'ai fait la<br /> démarche  comme vous devez faire la démarche d'aller pêcher toutes les infos et connaissances pas seulement lors de vos stages.<br /> <br /> <br /> Mes années d'étudiantes je les ai encore en tête et je ne remercierais jamais assez les IDE qui m'ont encadrée,elles ne laissaient rien passé,je partais presque jour  avec une étude de cas<br /> que nous débattions 2 jours après.<br /> <br /> <br /> J'en ai bien bavé mais je reproduis cela avec les étudiants que j'encadre et malgré vos dires beaucoup demandent que je sois leur tutrice en venant se présenter dans le service.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas embrassé cette formation pour venir chercher un salaire ou parce que je suis sûre d'avoir un emploi pérenne,mais par amour pour cette profession et c'est la passion qui m'anime<br />  pour ce métier qui fait que je m'insurge comme beaucoup d'IDE contre cette nouvelle formation.<br /> <br /> <br /> VOUS n'êtes pas responsables mais laisser faire c'est cautionner et vous tout comme moi devriez vous révolter car travailler avec quelqu'un qui manque de compétence c'est une<br /> chose mais il ne faut pas oublier dans tout cela le plus important : LE PATIENT<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />