Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Humour (parfois noir) à l'hôpital
  • : Infirmière,j'avais envie de vous faire partager les situations REELLES que je vis au quotidien. Désopilantes,désarmantes,tragiques,il faut parfois avoir les nerfs solides.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 11:45

Le nouveau référentiel a fait de la promo 2012 des infirmiers(ères) des usurpateurs de DE.

En effet non seulement le DE n'est plus qu'une formalité vu la qualité de la formation mais les étudiant(e)s n'en sont pas responsables.

Cependant plus de la moitié d'entre eux validant leur DE  en 2012 l'auront usurpé.

En effet le porte folio restant en leur possession ,les étudiant(e)s,après avoir quitté leur lieu de stage , cochent tout simplement des soins qu'ils n'ont pas effectué!!!!!

La forme de cette action me choque mais le fond m'interpèle.

Si ces étudiant(e)s sont capables d'agir ainsi quel va être leur comportement en service?

Vont-ils assumer leurs erreurs?

Comment vont ils effecteur leurs soins?

Ce comportement a été observé dans de nombreux IFSI et la promotion 2012 n'est pas la seule celles de 2013 et 2014 sont aussi touchées mais seront plus surveillées.

Pour moi les questions sont les suivantes :

Les infirmier(ères) arrivant sur le marché du travail sont ils aptes à exercer notre profession?

Avec quelle mentalité vont -ils l'exercer?

Les patients ne sont-ils pas en danger?

Le DE ressemble plus à une formalité qu'à une formation,ne vaut-il pas mieux revenir en arrière et faire des ESI des acteurs de leur formation plutôt qu'en faire des robots ne comprenant (pour beaucoup d'entre eux) pas les liens qui existent entre une pathologie et un soin!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> Tout d abord je tenais a te dire que malgré que certains trichent sur le portfolio ce n'est pas celui ci qui est prit en compte pour le diplôme mais les fiches d évaluations de fin de stage que<br /> nous rendent a l ifsi (impossible a falsifier) donc une faible part de tricherie est peut être présente.<br /> Ensuite peut être que la nouvelle formation n'est peut être pas aussi diversifié que la votre mais cela ne nous empêche pas d avoir des connaissances et des compétences. ( par ex savez vous faire<br /> une etp ? )<br /> En plus de cela on est pas en rivalité avec vous c'est vous qui avez un problème, on a pas eu le choix sur cette réforme alors au lieu de faire des coups de gueule agissez en professionnelle et<br /> formez nous sur le terrain, encadrée nous ! Au lieu de nous rabâcher sans cesse toute façon la nouvelle promo vous avez plus de Msp ect..<br /> Sachez que c'est les IDE sur le terrain qui sont responsable de certaines erreurs sur les nouveaux IDE car c'est vous qui nous encadrer !<br /> A méditer !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En réponse à votre commentaire,effectivement je sais faire une ETP comme je sais poser une voie en jugulaire.<br /> <br /> <br /> Et comme par hasard depuis que la tricherie a été découverte les fiches d'évaluation ne sont plus remises à l'étudiant(e) mais envoyées à l'IFSI,bizarre non?<br /> <br /> <br /> Concernant notre encadrement il est vrai qu'il y a des lacunes et là je vais dans votre sens.<br /> <br /> <br /> Auparavant lorsqu'il y avait des MSP c'était aussi l'IDE de référence qui était à travers l'étudiant(e) notée,maintenant que cela n'existe plus beaucoup lâchent du lest et ce comportement<br /> est détestable,mais il faut aussi reconnaître que beaucoup pas la majorité évidemment arrivent dans le service en voulant tout révolutionner alors qu'elles n'ont aucune connaissances dans la<br /> spécialité.<br /> <br /> <br /> La ponctualité est quasi inexistante et répondre aux sonnettes ne se fait plus,quand au respect.....n'en parlons pas,sans compter les cheveux non attachés et les grands ongles au vernis écaillé.<br /> <br /> <br /> Mais bon ce n'est pas la majorité heureusement .<br /> <br /> <br /> Je ne suis malheureusement pas la seule à le constater ceci a été en partie souligné dans un commentaire précédent posté par une IDE.<br /> <br /> <br /> Un exemple : deux étudiantes de dernière année,l'une pique un iono au dessus d'un KT ou coule un poly G5%,lorsque je lui fait constater son erreur,elle ne comprend pas ma remarque et s'offusque.<br /> <br /> <br /> La deuxième me dit lors de la relève qu'une patiente à une mycose vaginale et la diarrhée,je lui demande quel est son traitement,elle éclate de rire en me demandant pourquoi je lui pose cette<br /> question.<br /> <br /> <br /> Sauf que cette patiente est sous Augmentin x 4.<br /> <br /> <br /> Je lui demande alors quels sont les effets indésirables de l'Augmentin,elle est incapable de me les citer,là ça rigole déjà moins.<br /> <br /> <br /> Bien sûr que vous n'êtes pas responsables de votre formation,mais pour la plupart d'entre vous,soyez juste acteurs de votre formation et cessez d'agir comme des robots qui ne pensent qu'à poser<br /> les perfs à l'heure dite,sans savoir pour beaucoup comment et où va agir le produit injecté.<br /> <br /> <br /> Rebellez vous contre cette formation au rabais,de la rebellion vous en aurez besoin dans cette profession vous aurez à lutter contre les médecins ou chirurgiens lors des staffs quand vous ne<br /> serez pas d'accord.<br /> <br /> <br /> Ce qui nous fait mal c'est que lorsque vous serez diplômé(e)s et que vous aurez comme collègue une "vieille peau" qui vous laissera sur le carreau vous allez connaître de très grands moments de<br /> solitude et c'est ainsi que des fautes professionnelles sont commises et que des jeunes DE perdent pieds.<br /> <br /> <br /> <br />
D
"C'est pas bien de tricher oulala, vous êtes des vilains méchants si vous trichez !!"<br /> Heureuse ?
Répondre
M
<br /> <br /> Réaction très primaire,lorsque tu seras confrontée à une collègue du genre cité plus avant,tu me comprendras alors.<br /> <br /> <br /> J'aimerai voir ta réaction car ces personnes ne reconnaissent jamais leurs erreurs mais les mettent sur le dos de leur collègue.<br /> <br /> <br /> Tu penseras à moi ce jour là......<br /> <br /> <br /> <br />
E
certe c'est different moi j'ai fait mes 2 premières années avec l'ancien prog et je me suis arreté 1 ans puis en reprenant je me suis retrouvée avec ce nouveau prog. c'est pas facile de s'y<br /> adapter, j'ai lu certaines de tes situations et heureusement on est pas tous des incompétents. moi j'ai une conscience professionnelle et je ne m'amuse pas à fosser mon port folio ou à tricher sur<br /> les évals. donc il faut respecter aussi les ESI qui fonctionnent comme moi! merci d'avance!
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai jamais dit le contraire j'ai juste mentionné qu'une grande partie l'avait fait,à aucun moment j'ai signaler que 100% de la promo 2012 avait fraudé.<br /> <br /> <br /> Etrange je ne reçois que des critiques mais à aucun moment les commentaires ont fustigé les tricheur(euse)s,ça me laisse dubitative.......<br /> <br /> <br /> <br />
V
Moi même infirmière DE, je fais malheureusement le même constat que toi... La promo 2012 et les suivantes sont des promos sacrifiées...<br /> Leur formation ne les aide pas du tout à faire les liens. Tout est compartimenté, c'est validé, on y revient plus...<br /> Deb, je ne dis pas que vous êtes tous des tricheurs. Juste que vous ne partez pas avec suffisamment de bases car l'IFSI ne vous les enseigne tout simplement pas. On ne juge pas les étudiants de la<br /> promo 2012 mais la qualité de l'enseignement qu'ils ont reçu...<br /> Certes avec l'ancienne formation, après l'écrémage, il restait encore quelques boulets et ils me faisaient déjà peur. Mais là, j'ai pu croiser plusieurs ESI lorsque j'étais sur le pool et les 2/3<br /> me font peur. Ils seront diplomés dans quelques mois et se croient meilleurs que toi qui a de l'expérience. Tu essais de leur apprendre des petits trucs, de leur expliquer pourquoi tu fais comme ci<br /> ou comme ça. Mais la plupart, ça leur passe au dessus de la tête. "Ouais mais j'ai déjà validé ça"<br /> Nous évoluons dans un métier où il est indispensable de se poser des questions, d'y chercher des réponses et de continuer, chaque jour, à se former avec les situations que nous croisons mais aussi<br /> avec l'expérience de nos collégues.<br /> Je crois que malheureusement, pour beaucoup d'étudiants de la promo 2012, l'arrivée dans les services en tant qu'IDE va être très dur. Ils vont d'un coup se rendre compte que la marche est haute,<br /> très haute entre ce qu'ils ont vécus pendant leur formation et la réalité des services...<br /> Quand je repense à l'ESI avec qui j'ai travaillé une nuit. Elle entrait dans la chambre, prenez ses constantes sans poser la moindre question au patient et repartait directement. Est ce que le<br /> patient est douloureux ? Est ce qu'il est bien installé pour la nuit ? Est ce qu'il a besoin de quelque chose ? Il a été signalé comme hypertherme aux transmissions, on ne devrait pas surveiller la<br /> temperature ?? Je lui fais la remarque qu'elle doit davantage communiquer avcec le patient, le prendre en charge dans sa globalité, etc... Elle en a rien à faire, ca rentre par une oreille et c'est<br /> déjà ressorti par l'autre..<br /> Et malheureusement cette étudiante n'est pas la seule...<br /> Posez vous des questions ! Cherchez à faire des liens au lieu de tout compartimenter ! Prenez en charge les patients dans leur globalité !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Valanice tu as tout dit,nous vivons exactement la même chose,non seulement encadrer de tel(le)s étudiant(e)s est compliqué mais lorsque ces dernier(e)s seront diplômé(e)s il va y avoir des<br /> crises de larmes et de grands moments de solitude,car dans certains services les ancien(ne)s IDE n'ont plus à l'esprit qu'elles (ils) ont elles (ils) aussi été étudiant(e)s et devant<br /> l'arrogance de certain(e)s ESI elles vont se faire un plaisir sadique de les "descendre".<br /> <br /> <br /> <br />
D
"En effet le porte folio restant en leur possession ,les étudiant(e)s,après avoir quitté leur lieu de stage , cochent tout simplement des soins qu'ils n'ont pas effectué!!!!! "<br /> Voilà ce que tu as écrit, donc c'est bien une généralité non ? tous les étudiants cochent leur port-follio, et je ne sais pas si tu as bien regardé les fameux rapports de stage et le port follio<br /> (et ça m'etonnerait vu ton ""Dans tes rapports de stage il est mentionné TOUS les soins que tu as effectué?Je ne pense pas,d'où la facilité de tricher. " mais c'est exactement les mêmes petites<br /> cases, sauf que le rapport de stage reste à l'IFSI pour la CAC et le port follio suit l'ESI pendant les 3ans. (en plus on les coche en même temps que le maitre de stage donc à moins de mettre du<br /> blanc -_-"") Tu te permets (et par toi je veux dire une majorité d'IDE) de critiquer quelque chose que vous n'avez même pas touché !!! Les 2012 ne sont même pas encore diplômés !! Alors oui, il y a<br /> des boulets mais faut arrêter de généraliser et de nous sortir que les IDE formaient par l'ancien programme non pas trainer de boulet parmi elles.<br /> <br /> Ensuite : "Ancienne formation : 40 mois de formation 4 stages d'un mois/an et 2 mises en situation professionnelles/an 3° et dernière année idem + 2 mois de stage pré-professionnel " donc<br /> <br /> 4 stages x 4 semaines x 3 ans = 48 + 8 semaines = 56 semaines de stage<br /> <br /> Nouveau programme : 15 + 20 + 25 = 60 semaines de stage<br /> Je commenterai même pas...<br /> <br /> Après effectivement nous n'avons plus de MSP, mais faudra m'expliquer qu'elle est l'interet d'apprendre à des étudiants un geste parfait qui n'est JAMAIS fait dans ces conditions en service ?? Pour<br /> exemple : on a eu à préparer une injection dans ma promo pour valider une UE. On a eu à se passer du SHA 5 fois en tout !!!! Jamais vu ça pendant mes stages, JAMAIS !<br /> <br /> Et j'aimerai beaucoup avoir un lien qui dit que le gouvernement s'inquiète de notre formation, vraiment !<br /> <br /> Bref j'arrête là, de toute façon avant même que les 2012 soient formés ils étaient déjà catalogués, et si ils ont le malheur de faire la moindre petite boulette c'est qu'ils sont mal formés parce<br /> que AVANT impossible que ça ait pu arriver !
Répondre
M
<br /> <br /> Etudiant de 3° année ma collègue lui demande de faire un retour de SSPI ,réponse,je l'ai validé je sais faire.<br /> <br /> <br /> Ma collègue ne se démonte pas et lui demande de le faire.<br /> <br /> <br /> Résultat : Il n'a jamais soulevé les draps,deux redons clampés sonde U dans le lit et pansement tâché!<br /> <br /> <br /> Je fais la relève l'ESI arrive avec 15 mns de retard,ne se présente pas ne s'excuse pas et se permet de morigéner l'autre étudiante qui a pris le secteur.<br /> <br /> <br /> Je lui demande de s'excuser,elle m'envoie paître,je lui ai demandé de sortir et lorsque ma relève a été terminée je lui ai demandé ce qu'elle pensait de son comportement : réponse : j'y peux rien<br /> si  j'ai pas de bus pour arriver à l'heure et l'autre là elle avait qu'à prendre le secteur un!!<br /> <br /> <br /> Et quand tu seras en service tu vas arriver 15 mns en retard tous les jours,tu ne peux pas prendre le bus précédent?<br /> <br /> <br /> Non ça me fait lever trop tôt!!!<br /> <br /> <br /> Autre étudiante de 3° année qui d'après elle savait tout faire est dans l'impossibilité de poser une rampe (cas avec une collègue).<br /> <br /> <br /> Un autre qui passe un bain de bouche BICAR/FUNGI dans une tubulure de perf au lieu de la tubulure d'alimentation!!!<br /> <br /> <br /> Sans compter que certaines,(de plus en plus) ESI ne répondent plus aux sonnettes,et ce ne sont pas uniquement mes dires mais ceux de toutes les IDE ET AS de différents services que<br /> je côtoie puisqu'au pool.<br /> <br /> <br /> Je peux comprends ta colère et elle me rassure et je serais à ta place je bondirais aussi mais hélàs c'est la triste réalité vous êtes pour nous une promotion sacrifiée.<br /> <br /> <br /> Les IDE qui remplissent le porte folio n'en finissent pas de râler vu le peu de temps qui leur est imparti pour le faire et avouent qu'elles sont moins vigilantes que par le passé.<br /> <br /> <br /> Nous avions 2 référentes de caractère diamétralement opposé,il n'y avait pas de "copinage" possible car nous vouvoyions nos référentes ce qui mettait forcément une distance et l'évaluation était<br /> plus juste.<br /> <br /> <br /> Certes des boulets il y en a eu,mais tout de même moins puisque l'"écrémage" était plus conséquent.<br /> <br /> <br /> Je me souviens nous étions 180 en 1ère année,nous en avons perdu minimum 20/an et "récupéré" une dizaine de redoublants en 2° et 3° année.<br /> <br /> <br /> Nous étions plus que 112 à nous présenter au DE pour  91 reçus.<br /> <br /> <br /> Ceci s'est vérifié dans de nombreux IFSI,je te dirais de combien était la promo de 2012 et combien ont été reçus.<br /> <br /> <br /> Quant à la triche j'essaie de retrouver le mail que j'ai reçu et c'est avec plaisir que je te le ferai passer,pas pour me réjouir d'avoir raison ou toi tort mais pour te rendre compte que tu vas<br /> travailler avec certaines personnes qui n'auront pas mérité d'exercer alors que toi tu as trimé pour obtenir ton DE.<br /> <br /> <br /> Il n'y a rien d'agressif dans ce post,juste une amère déception de voir combien il est facile de tricher pour obtenir ce précieux sésame pour embrasser une des plus belles professions.<br /> <br /> <br /> <br />